Mairie de Manderen-Ritzing : manderen www.manderen-ritzing.fr :www.manderen.fr

Adresses et coordonnées

 Photo mairie

  

 

Mairie de Manderen-Ritzing

  • 3, route de Tunting
  • 57480 MANDEREN
  • Tél. : 03.82.83.83.06

e-mail : mairie@manderen-ritzing.fr

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Ouverture du secrétariat

Lundi de 16h à 18h  

Jeudi de 16h à 18h

Permanence du maire

      Sur rendez-vous

Validité carte d'identité

La carte nationale d’identité est valide 15 ans depuis 1er janvier 2014

Validité de la carte d'identité

17 septembre 2014

L’État simplifie vos démarches


Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans

Toutes les informations sur le site Service-Public.fr external link

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ external link

 

Pour les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles l’acceptaient comme document de voyage :

En cliquant sur chaque pays, vous téléchargerez la fiche d'information traduite correspondante.

Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

ATAV Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes

le Service central d'état civil (SCEC)

Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, le Service central
d'état civil (SCEC) préconise l'utilisation de son site Internet pour les
demandes de copies et d'extraits d'actes d'état civil.

Dans ces conditions, le guichet d'accueil du public, à Nantes, sera fermé à
partir du mois d'août. Aucun document ne sera délivré sur place.

Cette fermeture définitive sera précédée d'une période transitoire du 1er juin
au 31 juillet 2015, pendant laquelle le guichet sera ouvert du lundi au
vendredi de 14h à 16h.
Toute demande de délivrance doit être effectuée sur le site :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html


Cette démarche est gratuite.

Le Service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères est compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).

Ce service n'est pas compétent pour un événement d'état civil survenu en France métropolitaine ou dans un département ou territoire d'Outre-Mer. Vous pouvez dans ce cas effectuer une demande en ligne à l'adresse suivante : www.acte-etat-civil.fr , ou directement (par courrier) à la mairie du lieu de l'événement (vous pouvez en obtenir l'adresse, en cliquant sur le lien suivant www.pagesjaunes.fr).

 

 

 

 

Sous-préfecture de Thionville

Comment réaliser son certificat d'immatriculation ?

Lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, le certificat d'immatriculation se demande : 

· En ligne, sur le site de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Carte grise - Démarches administratives 2021 (Arnaque aux faux sites administratifs)


L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 57
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide

 

 

A compter du mercredi 11/02/2015, les services de délivrance des cartes grises, des permis de conduire seront fermés au public tous les mercredis après-midi ainsi que les vendredis après-midi. Le service de l'admission au séjour sera fermé au public tous les mercredis après-midi. Il sera ouvert au public tous les vendredis après-midi aux horaires habituels (13h15 -15h30)

 

Numéros d'urgence à Manderen

Police/Gendarmerie 17 Pompiers 18
Samu 15 Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Nancy 03 83 32 36 36
Enfance maltraitée 119 Enfants disparus 116 000
Samu Social/Secours aux sans abris 115
Drogues Info service 0800 23 13 13 Sida Info service 0800 84 08 00

 

 

 

 

 

 

 

 

Travailleurs et retraités frontaliers d'Allemagne

Travailleurs et retraites frontaliers d allemagne

 

Mesdames,Messieurs,
Bonjour,

Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, le Service central
d'état civil (SCEC) préconise l'utilisation de son site Internet pour les
demandes de copies et d'extraits d'actes d'état civil.

Dans ces conditions, le guichet d'accueil du public, à Nantes, sera fermé à
partir du mois d'août. Aucun document ne sera délivré sur place.

Cette fermeture définitive sera précédée d'une période transitoire du 1er juin
au 31 juillet 2015, pendant laquelle le guichet sera ouvert du lundi au
vendredi de 14h à 16h.
Toute demande de délivrance doit être effectuée sur le site :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html


Cette démarche est gratuite.

 

Le Service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères est compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).

 

Ce service n'est pas compétent pour un événement d'état civil survenu en France métropolitaine ou dans un département ou territoire d'Outre-Mer. Vous pouvez dans ce cas effectuer une demande en ligne à l'adresse suivante : www.acte-etat-civil.fr , ou directement (par courrier) à la mairie du lieu de l'événement (vous pouvez en obtenir l'adresse, en cliquant sur le lien suivant www.pagesjaunes.fr).

Maison de la Justice

Mesdames, Messieurs,

 

J'ai l'honneur de vous faire parvenir une documentation concernant la Maison de Justice et du Droit du Val de Fensch qui a ouvert ses portes le 27 avril 2015.

 

Cette structure a pour vocation de faciliter l'accès au droit avec des conseils juridiques gratuits et confidentiels.

 

Maison de la justice

ADIL

 

Logo adil57 vertical charte2016 002                                                                                                                                                                                                                          Logo eie grand est 002

 

Consulter l’ADIL 57 et les Espaces Info Énergie

 

Centre d’information et de conseil, l’ADIL de la Moselle répond à vos questions de nature juridique, fiscale, financière en matière de logement, et technique en matière de maîtrise des énergies.

 

Un service gratuit, ouvert à tous

 

Vous êtes propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, locataires, professionnels et acteurs de l’habitat,

Vous cherchez à obtenir des renseignements sur :

 

  • les contrats, les assurances, les financements d’une accession ou d’une rénovation,
  • les rapports locatifs et dispositifs d’accès aux droits,
  • la gestion de la copropriété,
  • la fiscalité de l’immobilier, l’urbanisme…

ou bien sur :

  • les caractéristiques des isolants,
  • les avantages et inconvénients des systèmes de chauffage, la ventilation…
  • les normes RT 2012, BBC…
  • les aides et subventions aux travaux de performance énergétique…

 

Bénéficiez de conseils neutres, objectifs et personnalisés

 

®  Rencontrez un Conseiller Juriste et Financier

À Metz au 8 rue Gambetta avec ou sans rendez-vous et par téléphone au 03 87 50 02 60

2 permanences de proximité sur le territoire de la Communauté de Communes :

Uniquement sur rendez-vous au 03 87 50 02 60, les jeudis 29 mars, 31 mai, 30 août et 29 novembre 2018

À Bouzonville de 9h45 à 12h – Communauté de Communes du Bouzonvillois Trois Frontières, 3bis rue de France

À Sierck-lès-Bains de 14h à 16h45 – Mairie, 12 quai des Ducs de Lorraine

 

®  Rencontrez un Conseiller Énergies

À Yutz au 2 avenue Gabriel Lippmann et par téléphone au 03 82 87 45 32

2 permanences de proximité sur le territoire de votre Communauté de Communes :

Uniquement sur rendez-vous au 03 87 50 02 60

À Bouzonville, le 3ème lundi du mois de 10h à 12h – Communauté de Communes du Bouzonvillois Trois Frontières, 3bis rue de France

À Sierck-lès-Bains, le 4ème jeudi du mois de 10h à 12h – Mairie, 12 quai des Ducs de Lorraine

 

Consultez le site internet www.adil57.org

 

Adil57 charte qualite 2016

Flyer adil frappez bonne porte 2017

Flyer conseillers energies eie ademe grand est lorraine 2017